Reconversion en Franchise

La garantie bancaire, de quoi s'agit-il ?

Le blog pour l'entrepreneuriat féminin et en franchise

La Garantie ÉGALITÉ Femmes : financer son projet et bénéficier d'une caution bancaire : (ex FGIF)

La garantie bancaire est un élément fort dans la décision bancaire. C’est un élément qui va aider  la future entrepreneure à obtenir un prêt bancaire et s’appuyer sur France Active pour obtenir une caution bancaire et pour  limiter ou supprimer l’engagement de sa caution personnelle pour le créateur ou le repreneur d’entreprise. 

Découvrez le témoignage de Fanny LIENART, chez ACTIVE Hauts-de-France

A qui s'adresse la garantie ÉGALITÉ Femmes et quels sont les caractéristiques ?

Cette aide est délivrée aux femmes entrepreneures, demandeuses d’emploi ou en situation de précarité qui ont un projet de création d’entreprise, de reprise ou de développement d’entreprise. 

La garantie bancaire ÉGALITÉ FEMMES :prend en charge jusqu’à 80% du montant du prêt bancaire et peut représenter 50 000€ de garanti. Ce dernier doit être destiné à financer des investissements et/ou les besoins en fonds de roulement.

 

  • Quels bénéficiaires ? : Tout entrepreneur pour une création ou reprise d’entreprise et avoir besoin d’un prêt. Tous les statuts sont éligibles à la caution bancaire.  A noter que dans les 3 premières vie de l’entreprise, France Active pourra intervenir pour certains développements.
  • A qui s’adresser ? :  France Active (une délégation dans chaque région) https://www.franceactive.org/
  • Comment faire appel ?  :   Avoir réalisé son prévisionne en étant passé par des organismes consulaires, les BGE qui vont vous accompagner dans le montage du projet de création. 

En même temps que votre financement bancaire à moyen terme, pensez à demander un crédit relais TVA , c’est un crédit à court terme, lié à la perception future de recettes certaines, ici il sera mis en place sur une durée de 3 à 6 mois dans l’attente du remboursement de la TVA dont la demande aura été réalisée avec l’aide de votre expert-comptable. De plus, vous pouvez récupérer la TVA aussi sur les dépenses réalisées sur fonds personnel durant les 6 mois avant la création de la société (comme par exemple le droit d’entrée à l’enseigne).

Pour en savoir plus