Reconversion en Franchise

Financer son projet de franchise

Besoin de conseil pour financer votre entreprise ?

Créer son entreprise en franchise suppose des financements pour l’ouverture d’un point de vente.

Avant de rejoindre une enseigne, toute future franchisée doit bien prendre en compte toutes les dépenses qui incombent l’ouverture d’une franchise au-delà des droits d’entrée dont le montant est fixé.

Si l’argent est le nerf de la guerre quand on crée son entreprise, c’est évidemment également le cas en franchise.  De nombreuses  organisations et associations permettent d’obtenir des aides supplémentaires, prêts à 0% et garanties bancaires. Pourtant, parfois, l’obtention des fonds peut être délicate. Autant, donc, être bien préparée. 

Financer sa franchise : les chiffres clés

62%

des franchisés estiment que le statut de franchisé a joué en leur faveur pour obtenir un crédit.

46%

des franchisés estiment déclarent que le cout total de la création de leur entreprise en franchise a été inférieur à 100k

66%

des franchisés estiment estiment que la Banque Populaire répond au mieux aux attentes pour la réalisation du projet

15%

des franchisés ont effectué des démarches pour obtenir une aide d’installation

FINANCER SON PROJET en franchise : LA BANQUE POPULAIRE VOUS ACCOMPAGNE

Banque Populaire est la banque d’1 franchisé sur 4 et, pour 7 franchiseurs sur 10, c’est la banque qui répond le mieux aux attentes des franchisés dans la réalisation de leur projet.

La Banque Populaire propose au futur franchisé : 

  • Le prêt création franchise à 0%
  • Le prêt socama transmission-reprise
  • Le prêt socama pour financer la transformation numérique 
  • Le crédit-bail
  • Le crédit relais TVA

Réaliser un plan de financement : en pratique

Créer un tableau de financement : Ressources et dépenses

Une colonne avec  toutes les dépenses à réaliser pour créer l’entreprise (les frais de création de l’entreprise, le droit d’entrée de la franchise, l’acquisition d’un fonds de commerce, les travaux, les aménagements, le matériel, le stock de démarrage …..)

  • Dans l’autre colonne ,les ressources pour réaliser ces investissements : votre apport personnel, les éventuelles aides ou prêt d’honneur et le financement bancaire.

Pour convaincre un banquier il n’y a pas que les chiffres du prévisionnel d’activité qui comptent: c’est vous qui êtes au centre de la réussite du projet et qui êtes à même de réussir ce projet d’entreprise. Il vous faut donc vous investir dans le dossier de présentation, bien le connaitre et être convaincant!

Faire appel à un expert bancaire

Lors de l’étude de vos besoins de financement, étudiez avec votre expert-comptable et votre banquier si certain investissements sont éligibles à un financement en crédit-bail.

 

Ce sont des biens neufs, des équipements, matériels ou outillages tels que des véhicules légers ou utilitaires, des équipements de cuisine pour un restaurant. Le crédit-bail permet de financer 100% du matériel en TTC et de faire un effet de levier sur l’équilibre du plan de financement entre les apports et le financement bancaire.

BON A SAVOIR

Il existe des pôles franchise au sein des banques.

Les franchiseurs se font connaître des banques pour demander le référencement de l’enseigne et accélérer leur développement. Ainsi les banques sont en mesure de mieux accompagner les franchisés.

N’hésitez pas à demander au franchiseur s’il est référencé par des Pôles franchise de banques, c’est un gage de sérieux et de transparence de leur part.

Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF

Les conseils de la Banque Populaire

Pensez aux frais de création d'entreprise

N’oubliez pas les dépenses liées à la création de l’entreprise telles que l’étude de marché qui est indispensable mais aussi aux frais d’avocat pour la création de la société, de notaire si vous faites l’acquisition d’un fonds de commerce, d’un bien immobilier ou de parts d’une société existante.

Combiner différents modes de financement

N’hésitez pas à avoir recours aux aides financières à la création d’entreprise tels que :  le prêt d’honneur d’Initiative France, le prêt d’honneur du réseau Entreprendre ….

Ces prêts d’honneur à taux zéro peuvent être accordés à la personne physique pour consolider les apports personnels du plan de financement de l’entreprise en création.

Lors de l’étude de vos besoins de financement, regardez avec votre expert-comptable et votre banquier si certains investissements sont éligibles à un financement en crédit-bail. Ce sont des biens neufs, des équipements, matériels ou outillages tels que des véhicules légers ou utilitaires, des équipements de cuisine. 

La constitution de l'apport personnel

L’apport personnel est constitué par vos économies, la love money (de l’argent apporté par vos proches) et les aides ou prêts d’honneur. Il sera complété par le financement bancaire qui représente en général entre 80% et 60% de l’investissement total.

Optimisez votre trésorerie de démarrage

En même temps que votre financement bancaire à moyen terme, pensez à demander un crédit relais TVA : c’est un crédit à court terme, lié à la perception future de recettes certaines. Ici il sera mis en place sur une durée de 3 à 6 mois dans l’attente du remboursement de la TVA dont la demande aura été réalisée avec l’aide de votre expert-comptable. De plus, vous pouvez récupérer la TVA aussi sur les dépenses réalisées sur fonds personnel pendant les 6 mois avant la création de la société (comme par exemple le droit d’entrée à l’enseigne).

Vigilance sur le stock de démarrage

Selon le secteur d’activité choisi, le stock de démarrage peut représenter une part importante de votre besoin d’investissement. Renseignez-vous bien auprès de la tête de réseau afin de l’intégrer dans le plan de financement que vous réaliserez avec votre expert-comptable. Le financement du stock de démarrage peut être un sujet.

Pour aller plus loin