Reconversion en Franchise

Aides financières de Pôle Emploi à la création d'entreprise

Créateurs, démissionnaires, futurs franchisés : Les aides financières proposées par Pôle Emploi

Catégorie : mode d'emploi en franchise

Ce que vous allez découvrir dans cet article

Que vous soyez auto-entrepreneur, créateur/repreneur, associé, futur franchisé, free-lance … Vous trouverez sur l’emploi store des services utiles, de l’idée jusqu’au démarrage de votre activité.

L'emploi store de Pôle Emploi

Emploi-store.fr, c’est l’ensemble des sites et applications utiles du type « Testez-vous pour révéler l’entrepreneur qui est en vous ou Quelles sont vos qualités et défauts ? », mais aussi des informations pour votre étude de marché, des outils pour démarrer votre activité tels que « Simulateur de paie » ou «Générer un contrat de travail » …

Les aides à la création d'entreprise de Pôle Emploi

Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, les aides financières dont vous pouvez bénéficier sont destinées à faciliter le lancement de votre projet de création d’entreprise que ce soit une création, une franchise ou une reprise d’entreprise.

Si vous percevez l’ARE (allocation de retour à l’emploi), deux possibilités s’offrent alors à vous selon votre projet.

  • Vous avez besoin d’un capital de départ ? Optez pour l’ARCE (le versement d’un capital qui correspond à une partie de vos droits restants).
  • Vous préférez maintenir une partie de vos allocations avec les rémunérations de votre activité créée ? Ce cumul constitue un autre moyen financier de vous accompagner dans la création de votre entreprise. Et ce, dans la limite de la durée de vos droits, pendant toute la période de votre indemnisation restante.

L'aide aux Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise (ACRE)

Pour les créations et reprises d’entreprise intervenant à compter du 1er janvier 2019, l’ensemble des créateurs et repreneurs d’entreprise – dont les demandeurs d’emploi – est éligible au bénéfice de ce dispositif d’exonération de cotisations. On parle aussi d’exonération de début d’activité

Démissionner pour une reconversion professionnelle : comment bénéficier des indemnités au chômage ?

Vous envisagez de démissionner et vous avez un projet de reconversion professionnelle ? Vous pouvez toucher des indemnités chômage. 

Voici les conditions à remplir et la démarche à effectuer pour en bénéficier en cas de démission : 

1- Avant de démissionner, vérifiez que vous êtes éligible pour percevoir votre allocation chômage : 

  • Etre salariée en CDI de droit privé
  • Avoir au moins 1300 jours travaillés dans les 60 derniers mois
  • Avoir un projet de reconversion professionnelle 

2- Avant de démissionner, demandez un conseil en évolution professionnelle (CEP) pour finaliser votre projet

Une solution gratuite proposée par Pôle Emploi qui vous permet d’évaluer votre projet de reconversion, les risques associés et vous proposer des solutions pour le mener à bien. 

3- Validez votre projet et faites le parvenir à la commission de validation

Le conseiller CEP est là pour vous aider au montage de votre dossier. Vous recevrez une réponse sous 2 mois (plus d’informations ici)

4- Inscrivez-vous en tant que demandeur d’emploi pour bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi

A noter Attendez la décision de la commission avant de démissionner pour vous assurer que votre projet sera validé et que vous pourrez être indemnisé. 

Il est important que les personnes respectent bien toutes les étapes avant de démissionner qui sont clairement indiquées sur le site https://demission-reconversion.gouv.fr/les-etapes-a-respecter

Les autres situations qui vous permettent de toucher le chômage

Voici les situations dans lesquelles vous pouvez être indemnisé : 

  • Les démissions dites « légitimes »‘ qui comptent 17 cas de figures différents : voir toutes les justificatifs sur le site de Pôle Emploi
  • Certains démissions en cours l’indemnisation : si vous perceviez des allocations au moment de votre démission, le versement se poursuit dans l’un des 3 cas suivants : si vous justifiez de moins de 65 jours travaillés, si votre contrat a duré moins de 8 jours calendaires ou si le contrat a duré moins de 17h par semaine
  • Les abandons de poste perçus comme une démission : voir les conditions 
  • Les démissions après réexamen : Vous avez démissionné, mais aucun des critères précédents ne correspondent à votre situation ? Vous avez la possibilité de demander un réexamen de votre situation et le bénéfice de l’allocation chômage à l’instance paritaire régionale (IPR).
Vous avez un projet en franchise ? On en parle ?

30 minutes gratuites pour repartir avec des réponses à vos questions

Réussite de femme franchisées

Un livre  100% pratique pour oser en franchise

3 webconférences – semaine RE START de Pôle Emploi
Mardi 26 sept, Jeudi 28 et vendredi 29 septembre en ligne

Dans le cadre de la semaine RE START  dédiée à l’entrepreneuriat, Reconversionenfranchise.com s’engage aux côtés de Pôle emploi pour vous présenter la création en franchise.

La franchise, une solution clé en main qui permet de créer son entreprise avec plus de facilité en s’appuyant sur un modèle économique qui a déjà fait ses preuves.

CONTACTEZ-NOUS

ECHO FRANCHISE RECONVERSIONENFRANCHISE.COM 27 rue de la Gaité 75014 PARIS TEL : + 33 7 86 12 15 05 contact@reconversionenfranchise.com